Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste quelques mots
12 août 2008

HC : Contemplation

Le soleil brûlait son dos quand il arriva en haut du col. Sa respiration était haletante, laborieuse, comme la montée des derniers mètres. Il repéra un coin d’ombre, y posa son sac avant de s’y affaler. Il reprit lentement un rythme respiratoire plus calme, les yeux fermés, concentré sur les douleurs de son propre corps. Une inspiration, ses muscles se relâchent ; une expiration, ses yeux s’ouvrent. Une inspiration, il contemple le ciel ; une expiration, un sourire nait sur ses lèvres.

Il se remit finalement en position assise, l’air encore un peu ailleurs, passa sa main sur son visage pour y effacer la fatigue et posa son regard sur le paysage. Il vit toute la vallée qu’il a traversée, baignée par la lumière de fin d’après-midi. Les montagnes à cette altitude ne sont recouvertes que d’une fine couche d’herbe, tantôt vert-de-gris, tantôt presque jaune en fonction de l’ensoleillement. Sur un versant d’une montagne qui encercle le col, un troupeau de vaches avance aux sons des cloches autour de leurs cous. Il suit leur lente marche sur le sentier quelques minutes ; mais, finissant par se lasser, il reporte sa vision sur la vallée en contrebas. Là, la végétation est plus dense, l’herbe moins sèche et plus verte, et on y aperçoit une forêt de conifères. Progresser là-bas était plus facile, les arbres protégeaient des rayons du soleil. Mais avec les mètres gagnés, la végétation se raréfia et les pentes se firent plus abruptes. La fatigue était plus grande, les arrêts plus fréquents et le souffle plus court. Heureusement, une fois passé le premier col, la fin d’après-midi avait vu un relief plus varié où les montées se succédaient à descentes et plats. La marche en était plus agréable.

Son esprit se tendit vers une zone qu’il ne pouvait plus voir, cachée par les monts plus proches. Là-bas, la plaine était à une altitude si basse, qu’elle était couverte par les nuages les plus bas. Ça faisait comme un bain mousseux avec des pics à deux milles mètres d’altitude pour baignoire. La matinée sous cette nappe nuageuse fut une longue montée en zig-zag à travers le sous-bois. C’était laborieux mais agréable. Regarder la carte était frustrant, car on n'avait pas l’impression d’avancer, mais la sensation d’effort sain était réconfortante.

On l’appela, pour aider à préparer le dîner. Il s’arracha à ses rêveries pour rejoindre les autres, sortir les gamelles, le pain et le repas. Le réchaud fut mit en route, et pendant la cuisson du plat, le groupe échangea charcuteries, pains, eau et éclats de rire. Le repas fut joyeux et animé, bien que tous fussent fatigués.

Alors que le repas se terminait, ils regardèrent de nouveau les montagnes, de l’autre côté du col, vers leur destination. Une cabane se distinguait en contrebas, et c’est là qu’ils vont dormir. Les leaders reprennent leur rôle de leaders, et forcent le groupe à repartir. Et tandis qu’ils suivent le cours d’une rivière, le soleil couchant teint les sommets d’ocre. Il jette un dernier regard sur le col, et se dit qu’au bout du compte, ça en valait la peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dis-nous tout, c'étaient qui les leaders? lol c'est sympa de lire ça quand on sait que ça évoque ta propre expérience.<br /> <br /> <br /> Bon parlons d'un point de vue strictement littéraire. Je trouve qu'il y a de très belles choses, et puis déjà l'idée de base est intéressante, la montagne, la contemplation, l'effort physique sain... Par contre j'ai relevé des expressions pas très littéraires : "Ça faisait comme" - "on n'avait pas l’impression" - "ça en valait la peine."<br /> <br /> Je trouve que le "ça" ou le "on" font malhabiles dans un texte, ils font vivre un dialogue et rendent moins "pures" (littérairement parlant) une description.<br /> <br /> Et oui maintenant entre ça et les onomatopées tu vas me traiter de puriste :D mais c'est pas complétement faux ^^
C
Halala ça me rappelle de bons souvenirs ça, le réconfort du magnifique paysage après un effort harassant pour arriver jusque là^^
Publicité
Juste quelques mots
Derniers commentaires
Publicité