Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste quelques mots
14 juillet 2008

HC : L'Ankou et la dame blanche - remarques

Deux histoires placées sous le signe du fantastique.
L'Ankou est la première histoire que j'ai écrite pour le lycée. Elle présente un personnage de la mythologie bretonne, sorte de pourvoyeur de cadavres. L'Ankou vient chercher un mort récemment décédé. Mais si on le voit, alors qu'il n'y a pas de mort, c'est juste parce qu'il a pris de l'avance! Et donc ça ne saurait tarder. Ma représentation est plus proche de celle qu'on a de la Mort (vous savez, le squelette à capuchon, qui tient une faux) que du vrai Ankou (qui porte un chapeau de paysan. Si vous voulez une représentation, on le voit dans un épisode de kaamelott)

La dame blanche, elle, est toute récente. Et là où l'Ankou est grave et sérieux, la dame blanche joue la carte de l'humour. Je trouvais ça amusant, de démystifier totalement le personnage. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire est la même que dans le récit: un femme au bord de la route qui se fait prendre en stop, qui s'agite au fur et à mesure du temps, pour finir par disparaitre en hurlant lors d'un virage particulièrement dangereux. C'est donc un personnage bénéfique, une femme morte d'un accident qui empêche les conducteurs de se foutre en l'air dans le même virage qu'elle.

Ce sont deux textes que j'aime beaucoup, dans le sens où j'ai pris beaucoup de plaisir à les écrire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Juste quelques mots
Derniers commentaires
Publicité