Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste quelques mots
29 juillet 2008

HC : Andromède et Iphigénie - remarques

Comme précédemment, l'un des deux textes (Iphigénie) date du lycée, l'autre (Andromède donc! vous suivez?) de quelques jours.
Les deux histoires partagent un thème commun, le sacrifice, et un "background" (comme disent ceux qui veulent faire classe) commun, la mythologie grecque.

L'histoire d'Iphigénie fait bien sûr partie de la plus grande histoire de la bataille de Troie (racontée dans l'Illiade d'Homère). Normalement, il s'agit d'une jeune fille, pas d'une enfant. Ma vision de ce texte vient d'un film sur Hélène de Troie, qui racontait l'Illiade du point de vue des troyens (en montrant les grecs comme les méchants en gros). L'idée était plutôt intéressante, montrant un Agamemnon bouffi d'ambition et un Achille plutôt sadique. L'idée de rajeunir Iphigénie m'a interpellé, et soutenait la volonté de sacrifice forcé que je voulais donner à cette histoire. Il est à noter, que dans certaines versions, Artémis a pitié d'Iphigénie, et la remplace par une biche. Quoi? ça vous fait penser à Abraham?? On se demande bien pourquoi! ;-)

Andromède a été écrit pour opposer le sacrifice imposé à celui volontaire, le don de soi. Alors, par contre, on est plus éloigné du mythe grecque que pour Iphigénie. En effet, la légende raconte bien l'histoire d'un sacrifice forcé, les éthiopiens ont enchaîné la jeune femme pour être sûr qu'elle ne se sauvera pas. La légende originale parle aussi de l'injustice humaine, vu qu'Andromède paie pour la beauté de sa mère Cassiopée (dans mon texte, c'est la beauté d'Andromède qui provoque la colère des dieux, pas celle de Cassiopée). Ma vision de cette histoire vient de celle de saint seiya, où le chevalier d'Andromède suit clairement sa constellation en étant toujours prêt à se sacrifier pour les autres.

C'est pour ça qu'il "manque la fin" (hein, mat! ;-)). Le mythe d'Andromède n'est aussi qu'un élément de l'histoire de Persée, héros grecque qui terrassa la gorgone Méduse. En retour, chevauchant Pégase, il vit Andromède enchaînée et le monstre prêt à la dévorer, et grâce à la tête de Méduse, il pétrifie le monstre (d'où la chose que voit Andromède dans le ciel et qui lui redonne espoir). J'ai occulté ce passage car il dénote avec ce que je voulais faire de cette histoire.

Un petit mot sur Léviathan, qui n'a rien à voir avec Andromède (dans la légende, le monstre marin est sans nom). Le Léviathan est en fait un monstre présent dans la bible (dans le livre de Job). Monstre colossale, il est associé au fil des siècles aux cataclysmes, à un démon des enfers, à l'entrée des enfers même... Bref, un monstre polyvalent quoi. Il est parfois représenté comme un serpent de mers (c'est comme ça qu'on le voit dans les différents Final Fantasy ;-)).

Un dernier mot enfin sur les constellations: dans le ciel, on peut trouver Andromède, liée à Pégase. Ainsi que Persée, et Cassiopée. Qui plus est, la constellation du dragon peut être associée au monstre marin. C'est donc toute l'histoire d'Andromède qu'on peut voir dans le ciel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Juste quelques mots
Derniers commentaires
Publicité