Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste quelques mots
22 juillet 2008

T: Chez Sylvie - acte1 scène2

Scène 2
Sylvie, Eloise, Inès, Gildas

Sylvie
Bien, je vais débarrasser une table pour qu’on puisse s’asseoir. En attendant, faites connaissance.

Elle prend l’argent laissé par tout le monde, et des assiettes d’une table, et sort côté jardin.
Silence

Eloise
Bonsoir… (silence) Je m’appelle Eloise

Gildas
Ça, vous l’avez déjà dit jeune fille.

Eloise
Alors, vous pouvez peut-être vous passer du « jeune fille »

Gildas
J’estime qu’à mon âge, je peux me permettre d’appeler les gens comme je l’entends ! Et je ne pense pas à avoir à subir les conseils d’une gamine !

Eloise(à part)
Moi aussi je suis heureuse de vous rencontrer

Inès
Ça y est ! J’ai fini ma page ! Gildas, ne fais pas semblant d’être méchant avec notre nouvelle venue, je suis sûre que tu l’aimes déjà !

Eloise
Attendez, le coup de la page, c’était pas juste une excuse pour rester ?

Inès
Si, bien sûr ! Mais si je monte un flanc, autant le mener à bien ! Je m’appelle Inès. Je suis chanteuse ici.

Eloise
C’est vrai ? Je chantais et je composais beaucoup, avant…

Inès
Vraiment ? Il faudra me faire écouter ça !

Sylvie(entrant côté jardin)
Et bien le courant passe fort à ce que je vois. Et si on s’asseyait ?

Sylvie et Eloise s’assoient à la table libre.

Sylvie
Bien. Quel est votre nom complet, vos compétences, vos motivations et toutes ces formalités…

Eloise
Je m’appelle Eloise Beauclerc. J’ai déjà travaillé dans deux restaurants avant celui-ci et je…

Gildas(la coupant)
Vous savez faire un bon grog ?

Eloise
Oui, bien sur !

Sylvie(amusée)
Tu permets ? C’est moi la patronne !

Gildas
Allons, elle a l’air d’être une gentille fille. Et puis elle arrive à faire s’en aller Agathe, alors elle est forcément bien.

Eloise
Elle est si horrible que ça cette femme ?

Inès
Ce n’est pas une femme, c’est une commère. Elle sait tout, et ce qu’elle ne sait pas, elle l’invente.

Gildas
Le problème, c’est qu’il n’y a pas grand chose à savoir par ici.

Sylvie
Ne soyez pas médisants.

Eloise
Si elle a tant d’imagination, elle devrait peut-être se tourner vers l’écriture ?

Inès
Oh non ! Il y a déjà trop de mauvais écrivains sur le marché (elle montre son livre)

Eloise
Oui mais, au moins, vous auriez le choix de connaître ou non ce qu’elle a à dire.

Inès
Réflexions faites, c’est tentant…

Eloise
Euh…. Et pour mon boulot ?

Sylvie(se levant)
Mais c’est bon ça. T’es engagée. T’avais pas compris ?

Eloise
Oh merci beaucoup madame !

Sylvie
T’es engagée à deux conditions. La première c’est que tu plaises au vieux Gildas, ce qui a l’air d’être le cas. La deuxième, c’est que tu me tutoies et que tu m’appelles Sylvie comme tout le monde !

Inès(à Eloise)
Si le prénom te rebute trop, appelle-là patronne.

Sylvie
J’ai entendu. Bon, je vais raccompagner Gildas chez lui. Pendant ce temps, Eloise, tu peux finir de débarrasser les tables et faire la vaisselle. Quand je reviens, c’est propre. D’accord ?

Eloise(fatiguée, les mains sur les yeux)
Bien patronne.

Sylvie
Bien. A tout à l’heure alors.

Gildas
Bonne nuit

Eloise et Inès
Bonne nuit Gildas.

Gildas et Sylvie sortent côté cour. Eloise s'approche d'une table sans enthousiasme.

Inès
T’es déçue ? Tu pensais commencer demain ?

Eloise
Ça se voit tant que ça ?

Inès
Franchement ? Oui. (un temps) Allez, on fait un marché. Je m’occupe de la vaisselle et tu me fais écouter une de tes chansons.

Eloise
D’accord. Merci Inès. (un temps) Je peux utiliser la guitare ?

Inès
Fais comme chez toi.

Inès sort côté jardin.

Eloise
Je vais te chanter une chanson que j’ai écrite quand je suis partie de chez moi… Il y a longtemps déjà…

Chanson (Eloise): Un nouveau départ

vers la fin de la chanson, Inès entre essuyant une assiette.

Sylvie(entrant côté cour)
Me revoilà. (elle s’arrête, voyant les deux filles) C’est marrant, je pensais que c’était Inès la chanteuse et Eloise la serveuse. Je me suis trompée ?

Inès
Non, c’est juste que… De toute façon, j’ai terminé et je suis fatiguée. Je vais rentrer chez moi. Je passe par la cuisine. Bonne nuit.

Sylvie et Eloise
Bonne nuit.

Inès sort côté jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah rien à dire, c'est digne de la première scène, et j'imagine que la suite sera aussi du même niveau^^
Publicité
Juste quelques mots
Derniers commentaires
Publicité